Plus une entreprise est populaire auprès du public et plus elle attire de nouveaux clients. Pour séduire de nouveaux prospects, il faut communiquer. La communication externe devient alors le nerf de la guerre pour se démarquer de vos concurrents.
Une communication externe efficace assure visibilité et notoriété à votre entreprise. Aux yeux de votre public, votre marque prend vie : vous pouvez partager vos valeurs, vos engagements, votre mission.
Avant de lancer une campagne de communication, vous devez élaborer une stratégie efficace. Quels sont vos objectifs, quelle est votre cible, quels outils et supports utiliser ? Nous vous expliquons tout dans cet article !
Communication externe : misez aussi sur le podcast !
Une entreprise utilise la communication externe pour s’adresser à un public extérieur. Pour s’adresser à différents publics, l’entreprise dispose de nombreux moyens qu’elle peut mettre en œuvre via son service de communication.
La communication externe est l’outil indispensable à la création d’une identité forte auprès du public. Selon ses objectifs, le chargé de communication peut choisir de s’adresser :
Pour être efficace, une stratégie de communication doit être en phase avec la stratégie globale de l’entreprise afin de mettre en avant une image qui correspond aux actions menées par l’entreprise.
Le principal enjeu de la communication externe d’une entreprise est de gagner en visibilité et de développer sa notoriété auprès du public ciblé.
En véhiculant une image forte et marquante de votre entreprise à travers vos valeurs, vos talents, vos réalisations, etc., vous marquez durablement les esprits de vos clients et prospects.
Une bonne stratégie de communication externe est un atout indispensable dans un environnement de plus en plus concurrentiel. L’image que vous mettez en avant auprès de vos différents publics vous permet de vous démarquer de vos concurrents, d’attirer des prospects et de fidéliser vos clients.
Avec un discours adapté, une cible bien définie et un plan de communication bien pensé et appliqué, vous êtes sûr de convaincre vos prospects que vos produits ou services répondent parfaitement à leurs besoins.
Qu’il s’agisse de communication interne ou externe, on retrouve 3 objectifs principaux :
La méthode AIDA :
3 niveaux d’actions sur le comportement du consommateur
Le niveau cognitif : l’attention
La notoriété de l’entreprise et de la marque vous permet d’attirer l’attention de vos clients et prospects de façon positive.
Le niveau affectif : l’intérêt et le désir
En suscitant l’intérêt de vos prospects, vous développez également leur désir : vos produits ou services sont ce dont ils ont besoin. Même s’ils ne passent pas encore à l’action, vous êtes désormais dans leur liste de préférence.
Le niveau conatif : l’action
Grâce à votre communication construite et efficace, le consommateur est convaincu que votre produit est celui qu’il lui faut. Il passe donc à l’action.
Plus ciblée que la communication commerciale, elle regroupe toutes les actions destinées à promouvoir un produit ou un service selon la méthode AIDA :
C’est un outil indispensable sur les marchés ultra concurrentiels ou à forte valeur imaginaire (parfums et cosmétiques, vêtements, etc.). Elle permet d’assurer un rayonnement distinctif et attractif par rapport à ses concurrents afin d’attirer et de fidéliser les consommateurs.
Communiquer en Business to Business nécessite une stratégie adaptée et travaillée. On ne s’adresse pas à un fournisseur ou à un investisseur de la même façon qu’à un consommateur.
Communication d’entreprise ou communication corporate, ce type de communication a pour but de faire connaître les performances économiques, financières et sociales de l’entreprise, mais également ses missions, ses métiers, ses choix, ses valeurs, ses engagements, ou encore sa culture.
Elle permet de créer une identité forte, de valoriser l’image de l’entreprise et de susciter l’adhésion.
Il s’agit des actions de communication en direction des candidats à l’embauche, des jeunes diplômés des écoles et des universités. Le but est de promouvoir la marque employeur de l’entreprise pour attirer les talents dont elle a besoin.
Elle s’adresse aux investisseurs, aux actionnaires, aux banquiers, ou encore aux journalistes et porte sur des sujets comme l’introduction en bourse, une fusion, une OPA, la publication de résultats annuels, etc.
En cas de difficultés graves (fermeture de magasins, d’usine, plan de licenciement, incident, etc.),la communication de crise permet d’éviter une dégradation de l’image de l’entreprise.
Avant de lancer une campagne de communication externe pour promouvoir un nouveau produit par exemple, il faut établir une stratégie de communication bien pensée et choisir vos axes de communication :
Il est également important de bien répartir les tâches au sein de la direction de la communication de l’entreprise et d’établir un planning précis pour le lancement des différentes étapes : conférence de presse, campagne d’affichage, communication sur les réseaux, etc.
Une bonne organisation au sein de votre équipe de communication vous permettra d’atteindre vos objectifs.
Il existe de nombreux supports de communication imprimés. Malgré la digitalisation de la communication, ils restent un élément important à prendre en compte dans toute stratégie de communication efficace.
Ce support imprimé présente votre entreprise, ses services et ses produits avec votre identité graphique (logo, typographies, couleurs). C’est grâce à elle que vos clients et prospects vous reconnaissent.
Plus petit que la plaquette, le dépliant est plus direct : il montre directement les produits ou services. Il est distribué à grande échelle pour toucher un maximum de personnes.
La brochure commerciale, ou catalogue, vous permet de présenter vos produits et services afin d’inciter vos prospects à l’action d’achat et de faire parler de votre entreprise.
Le flyer, ou tract, communique un seul et unique message : promouvoir une offre ou un évènement. La cible est alors souvent géographique : à l’occasion de l’ouverture d’un nouveau magasin, on informe les consommateurs vivant à proximité en distribuant des dépliants dans la rue ou dans les boîtes aux lettres par exemple.
Placée aux panneaux d’affichage dédiés (métro, arrêts de bus, rue, etc.), ou au mur, l’affiche permet de promouvoir votre marque et vos produits. À vous de bien choisir vos emplacements en fonction de votre cible.
Parfait pour des événements comme les salons ou les foires, ils permettent de délivrer un message direct et visible de loin.
Tout comme le kakémono et le roll-up, ces supports de communication se remarquent facilement lors d’évènements en extérieur, ou à l’entrée d’une boutique par exemple.
À l’ère du numérique, négliger les outils de communication digitaux est une erreur fatale. Bien utilisée, cette forme de communication vous ouvre de nouveaux horizons en vous permettant de toucher un plus grand nombre de personnes.
Qu’il s’agisse d’une simple vitrine en ligne ou d’un site de e-commerce, votre site internet doit refléter votre image et votre marque. Design, contenus, informations : tout doit vous présenter sous votre meilleur jour pour séduire les internautes.
C’est l’endroit idéal pour créer un lien avec votre clientèle, développer votre identité et votre image de marque et promouvoir vos produits. Vous pouvez publier des visuels ou des vidéos courtes, réaliser des sondages ou organiser des concours, promouvoir et informer en quelques clics. À vous de choisir les réseaux utilisés par votre cible !
Souvent négligée parce que considérée comme trop compliquée à réaliser et à mettre en place, la vidéo reste un format captivant et qui retient l’attention de votre cible. Une fois votre vidéo, vous pourrez facilement la diffuser sur vos différents réseaux et votre site.
Ce format de communication audio s’impose de plus en plus, car il permet d’informer de façon directe, d’humaniser le discours de l’entreprise en lui donnant une voix, de communiquer de façon dynamique, directe et conviviale, et de créer un lien entre l’entreprise et ses clients.
Dans le cadre d’une communication externe, le podcast permet de :
Fort de son succès, ce format de communication audio ne cesse d’évoluer avec le podcast vidéo qui commence déjà à se faire connaître.
Véritable moteur de la croissance de l’entreprise, la communication externe apporte visibilité et notoriété auprès de vos différents publics cibles. Grâce à elle, votre marque prend vie : elle possède un visage et une voix identifiables au milieu de vos concurrents.
Élaborez votre stratégie de communication externe, choisissez les outils et les canaux de communication adaptés à votre cible et à vos objectifs, et lancez-vous ! Relations publiques, relations presse, relations clients : une communication externe efficace vous permet de tout faire.