Podcasts et vidéos : est-ce compatible ?
Quel futur pour le vidéocast ?
Quel futur pour le vidéocast ?
Pendant que Spotify consolide sa stratégie vidéo et que Youtube s’intéresse de plus en plus au podcast, les demandes des marques pour lancer des podcasts vidéo augmentent. Mais le podcast n’était-il pas censé être uniquement de l’audio ? Face à cette nouvelle tendance, certains se disent enjoués par ce vent de nouveauté et d’autres plutôt sceptiques. On fait le point.
PodMust définit très concrètement le podcast comme un « contenu audio numérique que l’on peut écouter n’importe où, n’importe quand, grâce à la technologie du flux RSS ».
Tous les contenus que nous connaissons et que nous écoutons aujourd’hui sur les plateformes d’écoutes comme Spotify, Apple Podcast ou encore Deezer ont pour origine commune ce fameux flux RSS.
Si on tient compte de la définition donnée précédemment, alors le podcast vidéo n’est pas un podcast ! Mais ce n’est pas si simple que ça… Prenons l’exemple de Sexus, notre hors-série de l’été. Chaque semaine, à chaque sortie d’épisode nous avons uploadé une vidéo éditée par nos soins, reprenant le fichier audio évidement. Dans ce cas, nous n’avons pas utilisé le flux RSS pour charger le contenu audio sur YouTube. Et c’est exactement là, la différence. En réalité, on parle de « vidéocast » lorsque la force de l’audio est associée au confort de l’image. Cette pratique est très utilisée par les Youtubeurs.
On retrouve le plus souvent trois types de vidéocasts :
Comme vu précédemment, YouTube est la plateforme privilégiée pour les vidéocasts mais Spotify se lance également ! Fin 2021, Spotify a été l’un des premiers acteurs à se lancer dans le podcast vidéo. Par exemple, le podcast La Fabuleuse, une création originale Spotify, combine l’audio à la vidéo et laisse le choix à l’auditeur d’écouter et/ou de regarder le podcast. Dans un communiqué, Spotify justifie sa nouvelle stratégie en affirmant que « de nombreux fans de podcast aiment regarder leurs podcasts préférés autant qu’ils aiment les écouter ».
Nous pensons qu’aujourd’hui, l’arrivée du vidéocast en France impulsé par de multiples déclarations comme celle de Spotify France en juillet 2022 ou de Youtube en août 2022 est une pratique à ne pas négliger.
1️⃣ Cela permet de varier ses sources de diffusion : ne pas oublier que Youtube représente une très grande opportunité en termes d’utilisateurs
2️⃣ Toucher un public plus large : associer la force du contenu audio au confort d’un contenu vidéo permet aux créateurs de contenus de toucher le public non-consommateur de podcast mais consommateur de contenus vidéos
3️⃣ Permettre une promotion plus efficace de son podcast : pour faire la promotion sur ses réseaux sociaux, avoir un socle de base de vidéos permet de créer plus facilement et rapidement du contenu court et accrocheur pour ses réseaux sociaux. En somme, du contenu qui répond aux attentes des algorithmes.
Vous êtes intéressés par la création d’un podcast accompagné de son support vidéo ?