Un podcast de marque, c’est quoi ?
Ici, vous dit tout sur le podcast de marque !
Ici, vous dit tout sur le podcast de marque !
Le podcast est devenu un véritable phénomène en seulement quelques années. Aujourd’hui, 1 français sur 3 a déjà écouté un podcast !
Les auditeurs de podcasts sont particulièrement sensibles aux messages que les marques y portent. En effet, 87% des auditeurs de podcast estiment que ce nouvel outil est un bon moyen de communiquer pour une marque. Et, 82% d’entre eux se sentent plus proches d’une marque grâce à son podcast. Ce nouveau format média est donc une véritable opportunité stratégique pour les marques. Le podcast de marque est un booster de notoriété et d’image pour ces dernières, qui apparaissent comme étant plus innovantes, plus intéressantes, mais surtout, plus accessibles et liées aux auditeurs.
Mais alors, si le podcast de marque semble être LA tendance marketing à adopter aujourd’hui, vous vous demandez sûrement ce qu’il est concrètement et comment bien l’exploiter. Ça tombe bien, on vous explique tout !
1ère chose à savoir : « podcast » est un mot valise formé à partir des termes « IPod » et « Broadcast » (« diffuser » en anglais) qui désigne une forme de diffusion audio sur le web.
2ème chose à savoir : il existe deux catégories de podcasts :
Et, pour écouter des podcasts, rien de plus simple : rendez-vous sur les plateformes musicales (Spotify, Deezer…), les plateformes dédiées (Apple Podcasts, Google Podcast, Sybel…) mais aussi sur de nombreux autres supports digitaux comme les sites internet ou les réseaux sociaux.
Les podcasts de marque appartiennent à la catégorie des podcasts natifs.
Ils peuvent prendre différentes formes :
En effet, le podcast natif permet une grande liberté de création, aussi bien au niveau de la forme, que du sujet, du ton, de la ligne éditoriale et de la production. Ce média intime, créatif et novateur permet aux marques de toucher leur cible avec précision, pouvant adapter leur ligne éditoriale selon l’audience.
Aujourd’hui, les entreprises font de plus en plus appel à des agences de création de podcasts (comme Double Monde hehe) pour produire leur propre podcast. Outil de communication à part entière, il répond aux différents objectifs stratégiques de contenus d’une marque, comme la notoriété, la visibilité, le trafic, ou encore le référencement.
Si donc, votre entreprise cherche à attirer l’attention de sa cible, à renforcer son lien avec elle et à se raconter de manière originale : contactez-nous !
Maintenant que vous êtes expert en podcast de marque et convaincu qu’il vous faut lancer le vôtre, on vous explique les étapes à suivre !
Inutile de vouloir surfer sur la vague pour raconter n’importe quoi sur votre entreprise. Non, non, il y a en vérité 4 ingrédients magiques pour réaliser un podcast de marque digne de ce nom !
Cette étape consiste en une réflexion stratégique pour concevoir un programme pertinent et adapté aux enjeux. Pour ce faire, vous devrez vous poser les questions suivantes :
Réfléchissez aux messages portés par votre marque, ainsi qu’aux sujets et thèmes que vous voulez aborder. Un podcast qui se respecte doit exceller dans l’art du storytelling. On ne lance pas son podcast pour vendre un produit ou un service, mais pour raconter une histoire. Ainsi, avant même de penser au format ou à l’enregistrement de votre podcast, il faut réfléchir au sujet que vous souhaitez aborder. Pour rappel : il s’agit ici de créer un lien intime et authentique avec l’audience en vous affranchissant des messages publicitaires traditionnels.
Pour trouver une bonne histoire, il vous faudra bien identifier votre cible. Votre podcast doit être pensé et construit de la même manière que vous pensez et construisez vos produits ou services : en partant de votre cible. Ne cherchez pas à viser une cible trop large, mais seulement celle qui vous importe. Lancez-vous un podcast pour des collaborateurs, pour des clients, pour des investisseurs etc. ?
Ensuite, il faudra songer à ceux qui donneront vie à votre podcast. Qui seront-ils ? Des journalistes ? Des collaborateurs ? Des experts ? Des comédiens ? Des influenceurs ? Nous vous accompagnons dans le choix des profils d’intervenants pour trouver le casting adapté à votre histoire.
Enfin, Double Monde vous aide à réfléchir à la forme que vous souhaitez donner à votre podcast. Nous vous accompagnerons pour son format, sa ligne éditoriale, sa direction artistique et enfin sur votre stratégie de diffusion.
La production de votre podcast doit être d’un haut niveau à toutes les étapes de sa chaine, pour avoir l’impact désiré sur votre image de marque. Ici, c’est donc la qualité qui prime.
Le processus de production se divise en 3 grands moments :
Avant de rentrer dans le vif de la production, il vous faudra préparer le terrain. Vous pouvez prévoir des rencontres avec vos intervenants et échanger avec eux sur les thèmes à aborder. Aussi et surtout, Il faudra s’atteler à l’écriture de votre podcast. Un travail qui nécessite temps, rigueur et expérience. Alors pas de panique, on s’occupe de tout.
Pour que votre enregistrement se passe sans accroc, il faut d’abord penser à sa configuration. Comptez-vous enregistrer en studio, en extérieur, à distance, en vous déplaçant ? En amont et sur place, nous vous aidons à réfléchir à la logistique technique et organisationnelle adaptée, au briefing des intervenants, à la direction artistique des séances et à leur réalisation. Ici, nous vous assurons l’efficacité et la qualité des sessions planifiées.
PS : n’oubliez pas de réaliser des tests techniques avant, et/ou, pendant la séance.
C’est à cette étape que le podcast prend réellement vie. Pour sublimer votre contenu et son message, et donc servir au mieux votre marque, il est essentiel que la qualité de vos enregistrements soit optimale. Pour cela, notre agence se charge de tout. On vous assure un mixage et un montage homogène et un sound design en accord avec votre programme. Il sera en effet essentiel de développer une identité sonore vous étant propre, afin :
o d’en faire un asset de marque,
o de garantir la cohérence globale de votre projet
o de renforcer l’impact de votre podcast
o de créer une expérience toujours plus immersive et intime pour l’auditeur.
Une fois le contenu audio produit, il ne suffit pas de le publier sur les plateformes d’écoutes et de le laisser vivre tout seul. Le podcast doit être accompagné d’une stratégie de diffusion adaptée aux objectifs du podcast. Il faut l’intégrer dans un véritable plan de communication et de marketing pour développer une audience durable et engagée. La diffusion d’un podcast doit donc toujours aller de pair avec sa promotion. Donnez de la visibilité à votre podcast sur tous vos canaux de communication et augmentez vos points de contacts en utilisant vos leviers de communication habituels. Cela vous permettra d’être écouté par votre cible et donc, de toucher vos consommateurs.
Votre podcast doit donc être accessible pour ses auditeurs. Il doit pouvoir être consommé quand ils le souhaitent, où ils le souhaitent et comme ils le souhaitent. Pour ce faire vous pouvez diffuser votre podcast de marque sur :
Après avoir rendu votre podcast audible pour votre cible, il faudra le pousser à son écoute. Cette promotion, aussi appelée « phase d’activation » peut s’effectuer à travers différentes techniques, comme par exemple :
Enfin, pour renforcer la visibilité de vos programmes, il faudra planifier une stratégie média efficace. Pour les podcasts, il est préférable de mener des campagnes publicitaires d’abord à travers les médias audios, afin d’atteindre l’audience déjà présente sur ce médium, puis ensuite d’ouvrir sur des médias plus traditionnels.
On identifie trois types de médiatisation pertinente pour les podcasts de marque :
Ce message audio promotionnel est lu par l’animateur/narrateur d’un podcast au sein du programme. Il peut apparaître comme une forme de recommandation. Cette stratégie média permet un transfert d’audience efficace si vous visez la même cible que celle du podcast vous partageant.
Ce message promotionnel est réalisé sous la forme d’un spot publicitaire audio. Ce spot sera ensuite diffusé automatiquement sur un ensemble de podcasts thématiques. L’audio ads permet donc de viser une audience plus large.
Il s’agit ici de décliner votre podcast sous différents formats (extrait vidéo, citations visuelles, teasers audio/vidéo etc.) pour qu’il puisse être visible au sein d’autres médias. Cette stratégie permet de réaliser une campagne media cross-canal, c’est-à-dire une distribution des messages publicitaires pour votre podcast à travers différents canaux.
Et voilà, vous êtes officiellement devenu incollable en podcast de marque ! Encore faut-il avoir les ressources pour le réaliser. Et c’est pour cela qu’on est là ! Nous vous accompagnons à toutes les étapes de la création de votre programme, pour que vos valeurs, engagements et créations soient entendus et reconnus.