Communication interne d’entreprise : définition, stratégies et outils

Véritable levier de la cohésion et de la motivation de chaque collaborateur, la communication interne est un outil indispensable au succès et au développement de l’entreprise. 

Une stratégie de communication d’entreprise efficace ne se limite pas à diffuser des informations de façon impersonnelle. Elle doit transmettre des valeurs et fédérer autour d’un but commun.

Quels sont les différents types de communication interne ? Quelle stratégie adopter et quels outils choisir ? Découvrez nos conseils pour mettre en place une communication interne efficace !

Micro, casque et ordinateur pour un podcast d'entreprise

Le podcast : un outil efficace pour la communication interne ?

Qu’est-ce que la communication interne de l’entreprise ?

La communication interne d’entreprise : définition

La communication interne d’entreprise consiste à transmettre de l’information au sein de l’organisation. Elle permet également de faire passer des messages importants comme les valeurs et la culture de l’entreprise.

Elle peut prendre différentes formes :

  • écrite : newsletter, journal interne, posts sur l’intranet ou sur les réseaux sociaux, etc.
  • orale : podcasts et vidéos, etc.
  • physique : réunions d’entreprise, évènements (soirées et afterworks, activité de teambuilding), etc.

Avec des équipes toujours plus connectées, les outils et les supports de communication sont toujours plus nombreux et variés. Intranet d’entreprise, messageries instantanées, espace dédié aux vidéos, outils de collaboration, etc. : à vous de choisir vos supports de communication en fonction de votre cible !

Quel est le rôle de la communication interne ?

Une communication d’entreprise efficace permet de créer et de maintenir un lien avec les employés. En transmettant informations et valeurs, elle participe à la création d’une culture d’entreprise forte.

C’est ce sentiment d’appartenance et cette cohésion interne qui motivent chaque employé à contribuer au maximum de ses capacités aux objectifs communs de l’entreprise.

La crise sanitaire, la généralisation du télétravail, les changements permanents de l’environnement de travail ont remis l’humain au cœur des préoccupations des employés. La communication interne contribue ainsi à la mise en place d’un climat de sécurité psychologique essentiel au bien-être et à l’efficacité des équipes.

En rappelant les valeurs et les objectifs de l’entreprise, cette communication apporte également un sens au travail de chacun. Elle permet ainsi de répondre de façon simple et efficace à un besoin essentiel. En effet, d’après une étude réalisée par OpinionWay en octobre 2021, 92% des répondants déclarent que le sens au travail est une de leurs préoccupations principales.

Quels sont les 3 types de communication interne ?

Nous pouvons distinguer 3 formes de communication interne en entreprise :

C’est le mode de communication en interne le plus classique. L’information va du haut vers le bas, de la hiérarchie aux salariés. Elle repose donc sur un système hiérarchique.

Pour remettre l’humain au centre de l’entreprise, la communication ascendante redonne leur place aux collaborateurs au sein de l’organisation. Chaque membre de l’entreprise peut faire remonter des informations (un problème qu’il rencontre, une idée qu’il a eu sur le terrain, etc.).

Cela peut se faire par différents canaux de communication : un sondage, une boîte à idées, au moment d’une réunion, etc.

Transversale ou horizontale, ce type de communication interne favorise le dialogue égalitaire. Les collaborateurs communiquent entre eux sans avoir à passer par la hiérarchie. La communication est ainsi plus directe, fluide, et transparente.

Pourquoi faire de la communication interne ?

Une bonne communication interne favorise le bien-être des employés au travail. Mieux informés et considérés, les employés sont plus motivés et s’investissent davantage dans leur travail. Grâce à une plus grande cohésion au sein des équipes, la productivité et l’efficacité de chacun sont également accrues.

D’après une étude réalisée par Steeple sur les attentes des collaborateurs entre 2021 et 2022, “33% des collaborateurs ne se sentent pas suffisamment informés sur l’actualité de l’entreprise et 34% sont insatisfaits de la méthode utilisée pour communiquer en interne”. De plus, 77% des collaborateurs estiment même qu’il s’agit d’une priorité et souhaiteraient y contribuer.

En fonction des situations, différentes politiques de communication peuvent être adoptées. Voici les principales qui vous permettront de répondre à la fois aux attentes des collaborateurs et aux objectifs de l’entreprise.

Gérer les changements et les crises de façon efficace

En période de changements parfois brusques et radicaux, certaines évolutions dans l’entreprise peuvent effrayer les salariés qui s’inquiètent naturellement pour leur avenir professionnel.

Pour répondre à leurs questions et calmer leurs inquiétudes, il est donc essentiel de communiquer sur les changements mis en place. Cela peut toucher les méthodes employées, le fonctionnement du télétravail et l’organisation générale de l’entreprise, etc.

Pour obtenir l’adhésion et le soutien des collaborateurs, il est essentiel d’être transparent. Pourquoi, qui, comment, quand : voilà les questions auxquelles la communication de crise doit répondre. L’idéal est de consulter directement les employés (via un sondage par exemple) pour établir un plan de communication interne adapté.

Qu’il soit positif ou négatif, le changement doit être accepté et suivi par tous. Pour cela, il est important d’impliquer les salariés en les informant des décisions prises le plus régulièrement possible (voire en temps réel) grâce aux outils de communication interne à disposition.

Grâce à une bonne communication de crise, et avec des managers disponibles et à l’écoute, les salariés sont impliqués, rassurés et peuvent continuer à travailler dans de bonnes conditions.

collaboration pour une communication interne efficace

Donner un sens au travail et développer une culture d’entreprise

Grâce à une stratégie de communication descendante adaptée, la direction fait preuve d’une transparence très attendue par les salariés.

En informant clairement sur les objectifs à atteindre, les décisions prises et stratégies adoptées, l’entreprise permet à chacun de se projeter dans un avenir commun.

Le salarié n’est plus un simple exécutant réalisant les tâches qui lui sont confiées sans savoir à quoi sert son travail. En ayant une vue d’ensemble, il prend conscience du sens et de l’impact de son travail sur la réussite de l’entreprise.

Une communication descendante dynamique et moderne permet également de créer du lien. Les dirigeants ont à nouveau un visage, une voix et une présence. Ils ne sont plus un simple sur une plaque accrochée à une porte constamment fermée.

La hiérarchie peut également utiliser ce mode de communication pour partager les bonnes pratiques afin d’aider les collaborateurs à travailler dans de meilleures conditions.

Il est ainsi possible de développer une image propre autour de laquelle chacun se retrouve : valeur et histoire de l’entreprise, projets et objectifs communs, etc.

Le cercle d’or : 3 clés pour une communication efficace

Simon Senek identifie 3 étapes clés à suivre pour une communication efficace : pourquoi, comment et quoi.

Le cercle d'or de la communication interne

Pourquoi
Il s’agit de la raison d’être de l’entreprise, celle qui fédère une équipe et motive chaque employé à remplir sa mission et atteindre ses objectifs. En communiquant sur ce “Pourquoi” l’entreprise donne un sens clair au travail de ses employés

Comment
Communiquer sur les rôles de chacun et les actions mises en place pour atteindre les objectifs fixés permet de développer l’esprit d’équipe.

Quoi
Grâce à la connaissance du Pourquoi et du Comment, le Quoi permet de créer un engagement collectif de tous les collaborateurs pour l’entreprise et proposer un produit ou un service qui se différencie de la concurrence.

Impliquer et motiver les collaborateurs

Pour impliquer les collaborateurs dans leur travail, un axe de communication efficace est de les faire participer. Sachant que 77% d’entre eux souhaitent participer à la communication interne de l’entreprise, ce serait même une erreur de ne pas les encourager à le faire (étude réalisée par Steeple sur les attentes des collaborateurs).

La stratégie de la communication ascendante possède deux avantages :

En pouvant s’exprimer librement et s’adresser directement à leur manager, voire aux dirigeants, il se sent valorisé et considéré. Il est donc plus motivé pour s’investir dans l’entreprise.

Les retours d’expérience et les solutions proposées par un professionnel présent sur le terrain permettent à l’entreprise de développer de nouvelles stratégies plus adaptées et efficaces.
C’est aussi un moyen de sonder l’état d’esprit des équipes et d’éviter d’éventuels problèmes en prenant rapidement en compte de suite les remarques des salariés.

Encourager la collaboration et le travail d’équipe

En proposant des outils de communication horizontale, l’entreprise permet de renforcer la cohésion interne entre les équipes qui peuvent communiquer de façon plus fluide et directe, sans forcément passer par leur hiérarchie.

Partage de documents, messagerie instantanée, outils de travail collaboratif et de gestion de projets : les solutions pour améliorer la communication interne sont nombreuses.

La communication interne transversale permet également de développer des liens plus personnels et moins formels entre collaborateurs, ce qui participe au bien-être au travail des salariés.

Qu’est-ce qu’une stratégie de communication interne ?

Une stratégie de communication interne définit les actions de communication à mettre en œuvre pour assurer une transmission de l’information fluide et efficace au sein de l’entreprise.

Pour établir une stratégie de communication efficace, il est important de prendre en compte les étapes suivantes :

Il est essentiel de connaître l’état actuel de la communication avant d’établir une stratégie d’amélioration. Le plus simple pour cela est de sonder les personnes concernées (employés comme dirigeants). Leurs retours permettent de voir les points d’amélioration à envisager en priorité.

En fonction du public, le discours et les outils utilisés ne sont pas les mêmes. Identifier la cible permet de faire les bons choix. Une stratégie de communication interne efficace n’utilisera pas la même approche pour communiquer avec un seul département ou avec l’ensemble des collaborateurs.

Il existe différents types de stratégie de communication interne, chacun permettant d’atteindre un but spécifique : motiver et mobiliser les équipes, gérer une crise interne, renforcer la culture d’entreprise, etc. En définissant les objectifs, le responsable de la communication peut choisir la stratégie la plus adaptée.

Pour une stratégie réussie, il est essentiel de bien choisir ses supports de communication. Du média traditionnel (journal papier, courrier, etc.) au podcast, les choix sont nombreux. Le choix dépendra du budget alloué pour ce projet, mais aussi du résultat recherché. Découvrez par exemple combien coûte un podcast pour vous faire une idée.

Avec un planning éditorial détaillé et une feuille de route précise, il est plus facile de mettre en place une stratégie de communication. Une répartition des tâches est également primordiale pour ne rater aucune échéance.

Une fois le projet lancé, réaliser un suivi régulier des résultats permet de faire des mises à jour si nécessaire.

Infographie : les 6 étapes d'une stratégie de communication interne efficace
Infographie : Les 6 étapes d’une stratégie de communication interne efficace

Quels sont les différents supports de communication interne ?

Il existe différents canaux de communication qu’il est possible d’utiliser pour mettre en place une bonne communication en interne. Traditionnelles ou digitales, ces méthodes ont chacune leurs avantages.

Les médias traditionnels : les incontournables

Journal d’entreprise, courrier adressé à tous les collaborateurs, affichages dans les locaux… Les moyens de communication traditionnels restent efficaces malgré l’augmentation des outils numériques. Si les nouvelles recrues de la génération Z ne jurent que par le digital, ce n’est pas le cas de tous les employés.

Le face-à-face : un impact puissant

Transmettre un message ou une information a toujours beaucoup d’impact lorsque cela est fait à l’occasion d’une réunion ou d’un évènement d’entreprise. C’est l’occasion de présenter les résultats de l’entreprise, de célébrer des réussites en félicitant les salariés concernés.

Le digital : pour tous les connectés

Blog, intranet, réseau social d’entreprise : ces différents supports permettent plus de liberté sur la façon de communiquer. Il est en effet possible d’intégrer des photos et des vidéos à la newsletter interne par exemple.
Ces supports visuels permettent d’ailleurs d’augmenter l’intérêt des salariés et d’optimiser la compréhension des messages transmis. Ils sont très bien reçus par les plus jeunes tout comme les plus expérimentés.

Le podcast : le nouvel outil phare de la communication interne

Ce format de communication audio s’impose de plus en plus sur le devant de la scène. Le podcast permet :

Format particulièrement adaptable, le podcast peut prendre différentes formes :

Le podcast permet également de donner facilement la parole à tout le monde. Selon ses compétences et ses connaissances, chacun peut ainsi enregistrer un épisode sur un sujet spécifique.

Dernière version de ce format de communication, le podcast vidéo commence déjà à se faire connaître.

Élément essentiel de la cohésion interne et des performances d’une entreprise, la communication interne a de multiples facettes. Ascendante, descendante ou transversale, elle apporte beaucoup à l’entreprise et à ses employés lorsqu’elle est bien employée.

Cible, objectifs, supports de communication, calendrier et suivi : il est important de bien définir chacune de ces étapes pour élaborer une stratégie de communication interne adaptée et efficace.

Maintenant que vous avez toutes les clés, il ne vous reste plus qu’à vous lancer ! Quel format allez-vous choisir : le podcast ou la newsletter interne ?

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