Combien coûte un podcast de marque ?

Quel budget pour son podcast de marque ?

Ce n’est plus un secret : le podcast de marque est une tendance qui intéresse les entreprises. Le podcast comme levier de stratégie de contenu de marque permet de répondre à plusieurs objectifs : notoriété de marque, brand content, inbound marketing pour générer du trafic et le convertir, lead generation… Si le podcast de marque intéresse, une question revient systématiquement et légitimement : combien coûte un podcast de marque ?

En tant qu’agence de production de podcasts de marque, nous allons traiter cette question de la manière la plus transparente, et précise possible. Le but est de vous donner des clés de compréhension : comment se structure l’approche budgétaire d’un podcast de marque ? Quelle est l’étendue des métiers qui participent à la production d’un podcast de marque ? Quelles contraintes faut-il prendre en compte ? Quelles sont les répercussions de ces contraintes sur l’approche budgétaire ?

Dans cet article vous trouverez :

1. Facteur déterminant du prix d’un podcast de marque : le concept et le format

Quand on est une marque, une institution, une école ou autre structure et qu’on s’intéresse au podcast de marque, il est important de bien réfléchir à ce projet afin de bien le cadrer dès le départ.

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👉 À ce propos, nous avons fait un article sur les 5 erreurs à éviter quand on veut lancer son podcast de marque que vous pouvez retrouver juste ici

Un projet bien mené est un projet bien pensé. Notre travail d’agence de production de podcasts de marque est de vous permettre un accompagnement personnalisé, dès les prémices de ce projet.

1.1 Travail préliminaire primordial : conseils et accompagnement stratégique

La production d’un podcast de marque doit s’inscrire dans une stratégie de contenu. Ce média est innovant, et commence à faire sa place dans les stratégies de contenu des entreprises. Le podcast vous intéresse mais vous avez besoin d’un accompagnement pour l’intégrer dans votre stratégie de contenu ?

Nos équipes sont là pour vous accompagner dès le début de ce projet. Ensemble, nous élaborons un plan stratégique pour s’assurer que la production de ce podcast ait un impact positif, réponde à vos objectifs et vous permette d’avoir un retour sur investissement.

La première phase de notre travail est le planning stratégique. Nous menons une analyse du marché, de vos concurrents, des consommateurs, prosummers etc, afin de dégager les insights propres au projet : cible, message et axe. Cette première étape est primordiale pour que nos créatifs entrent dans la danse.

1.2 Un choix déterminant : le concept créatif, et le format

À la réception de notre approche stratégique, le ou les créatifs en charge de votre projet auront un but : définir le concept éditorial et le format de votre podcast.

Choisir le concept éditorial de son podcast de marque, c’est définir : de quoi on va parler, et comment on va le présenter. Au sein de Double Monde, nous vous délivrons au minimum 2 concepts éditoriaux.

Cette ligne éditoriale que l’on va suivre tout au long du projet a un impact aussi sur le format du podcast que l’on va choisir.

Prenons comme exemple les productions que nous avons réalisées pour la Maison Champagne Taittinger. Au départ, cette maison voulait mettre à l’honneur les personnalités fortes de la Maison Taittinger. C’est pourquoi le format interview a été privilégié. Les premiers épisodes de la série proposent donc des entretiens approfondis, avec autant de personnalités comme Pierre-Emmanuel Taittinger, Vittalie Taittinger, Christelle Rinville Directrice des vignobles, Damien le Sueur Directeur Général de Taittinger, et d’autres.

Après une première série d’épisodes d’entretien, nous avons souhaité mettre en valeur l’âme de la maison de manière plus immersive. Notre objectif : utiliser l’audio pour illustrer les valeurs, la vie et l’essence de la maison Taittinger. Nous avons donc changé de concept éditorial et de format, pour ces épisodes. Pendant quelques jours, nous avons réalisé des reportages au coeur des vendanges, en immersion avec les équipes Taittinger.

Vous l’aurez compris, le choix du format va définir le cadre de production et par conséquent, va influer sur le prix.

2. La production et la post-production

Pour vous donner les clés de compréhension de tout l’écosystème qui gravite autour de la production même de votre podcast de marque, nous allons vous présenter trois formats types : l’interview, le podcast immersif ou dit de reportage, et la fiction.

Pour chacun de ces formats, les intervenants peuvent être choisis selon les budgets. Avoir comme voix dans son podcast un.e comédien·ne / personnage public comme Camille Cottin, n’implique pas les mêmes budgets que el choix d’un journaliste ou de l’un de vos collaborateurs doté belle aisance oratoire.

2.1 L’interview

Nous considérons aujourd’hui que le podcast d’interview, ou conversationnel est le format qui en termes de gestion de projet est un format à privilégier si vous avez des contraintes budgétaires et / ou temporelles fortes.

Il faut néanmoins s’entourer de professionnels pour assurer l’efficacité de la production.

D’abord nous vous guidons pour choisir avec pertinence les voix de votre programme :

  • L’host du podcast, la personne qui incarnera votre programme peut être : une personne de votre entreprise, un intervenant extérieur expert du ou des sujets à aborder, un journaliste. Dans les deux derniers cas, faire un appel à un intervenant extérieur est une dépense à prévoir.
  • Les invités : à l’instar de l’host, les choix des intervenants peut émaner de vos équipes internes ou d’un travail de recherche de notre part. Par exemple, dans le cadre de la production du podcast “Les Voix de l’Influence” de l’agence d’influence REECH, le choix des intervenants experts a été opéré par les équipes internes de REECH.

Dans la production d’un podcast d’interview, le poste du travail journalistique est essentiel. Ce travail comprend : les pré-interviews pour s’assurer de la pertinence des intervenants, les pré-interviews donnant lieu à la rédaction de trames d’entretien, l’interview en elle même, l’écriture de l’intro / l’outro …

Après avoir récupéré les rush d’interviews, le travail de post-production commence : dérushage, montage, réalisation sonore et mixage.

Enfin, pour avoir un rendu de qualité, et ne pas négliger l’importance du son, il est nécessaire d’enregistrer dans un lieu adéquat. Nous mettons à disposition notre studio pour les productions de podcasts de marque Double Monde Studio.

2.2 Le format immersif

Comme son nom l’indique, proposer un format immersif à ses auditeurs leur permettront de se plonger dans une histoire, un récit, en immersion à travers le reportage afin de s’imprégner au maximum de l’histoire et des messages délivrés.

Travailler sur un format immersif est plus ambitieux qu’un format interview. Concevoir et enregistrer du son in situ (son d’ambiance n’est pas la même chose que le fait de prendre du son en extérieur), nécessite du matériel adéquat et une expertise en prise de son.

Par exemple

Ce format est plus ambitieux qu’un format d’interview aussi dans :

2.3 La fiction

Exemple de la réalisation d’une fiction sonore pour enfant, signée Okaïdi x Double Monde ⬇️

La fiction est aujourd’hui un format plébiscité, qui intéresse et attire les auditeurs. De fait, pour une marque qui s’intéresse au podcast pour faire du brand content, ce format représente une grande opportunité. Grâce à la fiction sonore, il est possible de personnifier sa marque à travers des voix auxquelles le public va pouvoir s’identifier. La fiction permet une communication puissante de la part de la marque. A travers des discours et personnages fictifs, la marque touche l’auditeur intimement.

Maintenant, combien ça coute de faire une fiction sonore ? Imaginez vous préparer la vidéo d’anniversaire de votre entreprise. En termes de gestion de projet et de budget, il vous sera plus aisé de mener un projet de motion design pour un rendu de quelques minutes que la réalisation d’un court métrage fictionnel retraçant les années parcourues.

Eh bien pour le podcast, c’est pareil. La fiction est un travail multi créatif qui nécessite en particulier un temps rallongé pour la gestion de projet, les enregistrements et la gestion des interlocuteurs.

Quelques postes de dépense à bien prendre en compte :

3. L’identité visuelle et sonore

Pour la réalisation d’un podcast de marque, il est nécessaire de développer une identité visuelle et sonore propre à son podcast pour lui donner une identité propre.

4. La phase de diffusion

Une fois que la production et la post-production sont finalisées, il reste une dernière étape : la diffusion.

Chez Double Monde Studio, nous nous chargeons de tout :

Alors vous l’aurez compris : derrière un épisode que vous découvrez sur Apple, Spotify, ou toute autre plateforme de podcasts, il y a des dizaines de compétences mobilisées.

On vous propose des exemples d’approches budgétaires, à titre indicatif, que l’on peut réaliser chez Double Monde :

Approche budgétaire pour un podcast interview
Approche budgétaire pour un podcast immersif
Approche budgétaire pour un podcast fiction

Le budget à allouer à la médiatisation de son podcast

⚠️ Faire connaître son podcast est une étape essentielle !

D’abord, prenons l’exemple d’une affiche publicitaire. Vous êtes une marque et vous avez prévu de faire une campagne d’affichage : avoir la création et les prints c’est déjà un bon début, mais qu’en faire si vous n’avez pas de panneaux libres pour les mettre en avant ?

Une fois votre podcast produit et la diffusion lancée, vous pourriez être tenté de laisser marcher l’organique. Ce à quoi nous vous répondons : erreur ! Le monde du podcast est ultracompétitif, et pour ressortir sur les plateformes, il faut user de nombreuses techniques qui marchent.

👉 Pour mettre en avant son podcast il y a d’abord, les fondamentaux que nous vous avons expliqué dans cet article.

Il est aussi pertinent d’introduire un budget d’achat d’espace média. On parle aujourd’hui d’un rapport 1 tiers / 2 tiers :

Pour conclure, répondre en 1 chiffre à la question “Combien coûte un podcast de marque ?” est donc, vous l’aurez compris : im-po-ssi-ble ! Il est nécessaire de prendre en compte format, le concept et toute la chaîne de production et les ressources humaines que cela va engendrer.

Vous êtes intéressés par la création d’un podcast de marque ?

Pour aller plus loin sur le podcast de marque :

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