Les fondamentaux de la promotion de podcast

Nos conseils pour booster vos écoutes

Vous souhaitez faire décoller votre podcast, en lui offrant la meilleure visibilité possible et en attirant de nouveaux auditeurs ? Ça tombe bien, aujourd’hui on vous confie nos 6 conseils pour bien promouvoir son podcast !

Découvrez sans plus attendre les fondamentaux de la promotion de podcast :

1) Être présent sur toutes les plateformes d’écoute

La première astuce pour rendre son podcast visible, c’est d’être présent sur le plus de plateformes de diffusion de podcasts possible : Apple Podcast, Spotify, Deezer, Google Podcasts, Audible, Podcast Addict, Audible, Sound Cloud… Les possibilités sont nombreuses.

Vous l’aurez donc compris : pour maximiser vos chances d’atteindre vos audiences, ne vous contentez pas d’une seule et unique plateforme d’écoute.

Il est également intéressant de publier vos podcasts sur YouTube. Second moteur de recherche le plus utilisé après Google, cette plateforme vous permettra de toucher davantage d’auditeurs.  Il vous suffira de créer une vidéo à partir de vos fichiers audio et du visuel de votre podcast. 

2) Sonder et impliquer ses auditeurs

Solliciter les avis et le partage des auditeurs est une stratégie qui peut paraître assez simple, mais qui fonctionne très bien. On le sait, le bouche-à-oreille est une publicité gratuite et sacrément efficace. Aussi, plus votre podcast sera commenté et noté, et mieux il sera classé sur les plateformes d’écoutes. 

Il est donc nécessaire d’appeler vos auditeurs à agir dès votre lancement. Pour ce faire, n’hésitez pas à leur demander directement dans votre podcast de vous évaluer, de le partager. Si vous souhaitez aller encore plus loin, vous pouvez par exemple organiser un jeu concours, avec comme condition de participation de vous laisser un avis sur Apple Podcast ou autre plateforme d’écoute.

3) Être actif au sein de la communauté du podcast

Se faire une place au sein de la communauté du podcast est un levier puissant pour promouvoir son émission.

Pour cela, commencez par faire de la cross-promotion :

Ces collaborations vous assureront une échange de visibilité auprès d’audiences déjà qualifiées, puisque consommatrices et amatrices de contenus audio.

Pour finir, essayez de participer à un maximum de festivals, de tables rondes et tout autre événement dans lequel vous pourrez parler de votre émission avec d’autres acteurs du monde du podcast.

4) Être actif sur les réseaux sociaux

Autre règle d’or : ne sous-estimez surtout pas l’importance des réseaux sociaux pour booster la découvrabilité de votre podcast et développer une communauté autour de ce dernier. 

Publier régulièrement du contenu sur Instagram, Facebook, Twitter ou encore LinkedIn vous permettra d’augmenter la visibilité de votre émission. 

Si vous ne savez pas par où commencer, vous pouvez par exemple partager :

NB : créer ces contenus vous prendra du temps. Il ne s’agit donc pas de gaspiller votre énergie inutilement. Partez donc de votre audience-cible et essayez d’être présent sur les réseaux sociaux qu’elle utilise, en partageant des contenus qui l’intéresse.

Aussi, n’oubliez pas de demander à vos invités de partager les épisodes dans lesquels ils interviennent sur leurs réseaux sociaux, surtout lorsqu’ils possèdent déjà une audience. 

5)  Varier vos supports et canaux de communication 

S’il faut être présent sur toutes les plateformes d’écoutes et sur les réseaux sociaux, il est aussi important que cette présence se manifeste de diverses façons et sur des canaux divers.

Vous pouvez par exemple créer un site internet, qui vous permettra :

Autre canal qui peut avoir un fort impact sur votre nombre d’écoutes : la Newsletter. En effet, elle vous permet de vous adresser directement à votre cible, en lui partageant vos dernières actualités, sorties ou exclusivités.  

Enfin, pour attirer encore plus l’attention, publiez des articles et envoyez des communiqués de presse sur votre émission. 

6)  Optimiser le référencement de votre podcast

Un autre moyen efficace de promouvoir votre podcast, c’est bien évidemment l’optimisation de son référencement sur les moteurs de recherche (SEO).

  • Travailler le nom de votre podcast et le titre de vos épisodes. Il s’agit ici de trouver un bon équilibre entre créativité et efficacité. 
  • Optimiser le descriptif de vos épisodes sur les plateformes, en pensant aux mots clés que vos auditeurs peuvent chercher sur internet, mais aussi aux thèmes, personnalités, événements, ouvrages, livres ou films  qui peuvent y être associés.
  • Pour finir, retranscrivez vos épisodes pour permettre l’analyse de votre contenu audio par Google. Pour retranscrire rapidement vos contenus, on vous conseille d’utiliser Trint.

Et voilà, vous connaissez maintenant les fondamentaux de la promotion de podcast pour booster vos écoutes et votre audience.

Un dernier conseil pour la route ? 

N’oubliez pas que le développement d’une audience n’est pas une affaire de jours mais s’inscrit bien dans la durée. Alors ne perdez pas patience, et restez toujours créatif et motivé ! 

Découvrez un autre regard sur la question, thread original complet

Restez à l'écoute...
Grâce à notre NEWSLETTER