Les tendances sur marché des podcasts natifs en 2021

Vous aimeriez mieux comprendre les tendances sur le marché des podcasts natifs en France ?

Ça tombe bien, on vous explique tout, chiffres à l’appui, grâce à la 3ème édition de l’étude menée par le CSA, Havas Paris et Podinstall sur les Français et le podcast natif en 2021.

Vous le savez, le podcast connaît depuis quelques années un succès grandissant. Ce média moderne offre d’incroyables possibilités de communication et de développement pour les marques, en suscitant pour elles un intérêt nouveau auprès des audiences. Le Blog du modérateur estime même que le podcast de marque est LA première tendance à adopter en matière de stratégie de contenu marketing pour 2022. 

Découvrons ensemble pourquoi en analysand les tendances sur le marché des podcasts natifs en 2021

Un marché des podcasts natifs en pleine expansion : 

Première information notable : le pourcentage d’auditeurs français de podcast est en pleine expansion. Aujourd’hui, 1 français sur 3 a déjà écouté un podcast ! En 2019, ils étaient 1 sur 5. 

Le pourcentage de consommateurs mensuels de podcast est de plus en plus élevé : 23% vs 20% l’année dernière. Il en va de même pour la fréquence d’écoute des auditeurs hebdomadaires de podcasts. Aujourd’hui, 28% d’entre eux en écoutent quotidiennement, tandis qu’ils étaient 24% en 2020. 

Encore plus fou, 79% de ces auditeurs hebdomadaires affirment que le podcast est devenu une véritable habitude, une pratique ancrée dans leur quotidien.

À ce stade, vous vous demandez sûrement : « Mais qui sont donc ces mystérieux auditeurs de podcasts natifs ? »

Eh bien, pour les repérer, rien de très sorcier ; ils sont 1) très connectés, et 2) de grands consommateurs de médias et biens culturels (streaming musical, série TV, presse, livres etc.). Des usages qui témoignent de leur curiosité et ouverture sur le monde

Plus précisément, cette étude nous apprend que : 

Mais alors, pourquoi les podcast natifs ont tant de succès ? Sûrement car il a le pouvoir de faire du bien à celui qui l’écoute. 

En effet, 82% des personnes interrogées estiment que le podcast est un moyen de se recentrer sur soi-même, et 69% qu’il permet de se réconcilier avec soi-même. Le podcast natif permet de prendre du recul, d’apprendre à mieux se connaître et ainsi gagner en bien-être.  [AJOUTER UN GIF]

De plus, le podcast est un média que l’on peut consommer en faisant autre chose : ce qu’affirment faire 85% de ces auditeurs. Ils en profitent alors pour naviguer sur internet, cuisiner ou encore se reposer. 

Aussi, selon cette étude, le podcast permettrait à ceux qui l’écoutent de se rapprocher des autres : 86% des auditeurs hebdomadaires estiment qu’il est un moyen de s’ouvrir aux autres. Et, 82% de ces auditeurs disent parler des podcasts qu’ils écoutent avec leurs proches. 

Le podcast est donc un sujet d’échange, de discussion, de débat qui permet la socialisation. Son écoute est une pratique qui se partage, d’où son succès.

Enfin, le podcast natif permet à ses auditeurs de gagner en ouverture d’esprit et d’apprendre de nouvelles choses. 

87% de ses auditeurs affirment qu’ils trouvent facilement de nouveaux podcasts intéressants à écouter lorsqu’ils en recherchent. Cette découverte de podcast est permise par le biais :  

Ces chiffres témoignent, entre autres, d’une curiosité de la part des auditeurs de podcasts, qui ne se limitent pas seulement à ce qu’ils connaissent. 

Aussi, l’écoute d’un podcast éduque son auditeur et lui permet : 

En effet, 84% des auditeurs affirment que l’écoute de podcast natifs les a déjà éclairés sur des sujets de société. Et 74% estiment que cette écoute les a fait changer d’avis ou de regard sur un sujet. Le podcast exerce donc une influence importante sur le système de pensée de son auditeur, sur sa vision du monde. 

Une autre tendance se dessine : le podcast comme véritable opportunité pour les marques

De nos jours, la communication des marques est souvent vue comme intrusive, surtout lorsqu’elle s’exprime sous forme publicitaire. Le podcast semble pourtant échapper à ces critiques puisque 54% des auditeurs trouvent que la présence de publicité dans les podcasts est adaptée. Encore mieux, 87% des auditeurs hebdomadaires estiment que proposer des podcasts est un bon moyen de communiquer pour une marque. Et 78% d’entre eux seraient intéressés pour que les marques ou entreprises qu’ils aiment proposent leurs propres podcasts

Le podcast est donc une chance incroyable pour toucher une tranche de la population française : jeune, connectée, et dont le temps d’attention semble beaucoup plus limité.

Autre avantage : les podcasts natifs ont un impact positif sur l’image des marques qui en proposent. 

En effet, les marques proposant des podcasts natifs sont perçues comme étant : 

Lancer un podcast de marque c’est donc renforcer son attractivité auprès des clients, et consolider le lien entretenu avec eux

Enfin, les podcasts de marque encouragent les auditeurs à s’engager, à passer à l’acte. Ils estiment en effet qu’une publicité au début d’un podcast ou que le podcast d’une marque leur a déjà : 

Il est donc sans risque de conclure que le podcast, et son marché en constante expansion, est un véritable média d’avenir pour les marques qui souhaitent se raconter. 

Contrairement à la plupart des autres médias, le podcast peut être consommé sur des moments encore inexploités et même si son auditeur est occupé à faire autre chose. Ce temps d’écoute est une incroyable opportunité de communication pour les marques, pouvant leur permettre d’investir l’imaginaire des auditeurs, et conjointement, celui de leur entourage. 

Alors, envie de lancer votre propre podcast de marque ? Chez Double Monde, nous nous occupons de la création, de la production et de la  promotion de vos podcasts, pour que vos valeurs, engagements et créations soient entendus et reconnus.

Références :

BDM : Guide : 10 tendances content marketing pour 2022

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