L’affaire TIMAC AGRO

IURIS : les grandes causes de notre temps

« Je jure, comme avocat, d’exercer mes fonctions avec dignité, conscience, indépendance, probité et humanité ».

Dans le podcast “IURIS : les grandes causes de notre temps”, nous suivons les pas de Virginie Le Roy, avocate à la cour du Cabinet Resonances. Elle nous montre ce que ce serment implique, dans l’immersion de ses dossiers, témoins des problématiques et enjeux de notre société. Pour elle, l’avocat est avant tout le cerbère des droits et des libertés, car obtenir justice c’est aussi combattre l’injustice : celle qui heurte et qui blesse.

La première saison de ce podcast est consacrée à l’Affaire TIMAC AGRO, affaire de pollution de l’air à Saint-Malo.

Fin 2019, Virginie est contactée par un malouin. Dans sa “ belle ville de Saint-Malo “ lui dit-il, ce n’est pas le bon air marin que l’on respire, mais les rejets d’ammoniaque et les poussières. Selon lui, le problème vient de la TIMAC-AGRO, une filiale du groupe Roullier, énorme industrie locale d’engrais et de fertilisants.

Venez voir par vous-même “ insiste-t-il.

C’est ce que fait Maitre Le Roy. A peine arrivée, elle voit le lichen jaune sur les toits de la ville, sur le quai intérieur du port, elle sent des odeurs noséabondes. Mais surtout, elle rencontre une douzaine de riverains qui ont décidé de porter plainte. Parce que quand l’inacceptable devient l’intolérable, les citoyens agissent pour leur propre protection, au lieu et à la place des pouvoirs publics.

C’est décidé, Virginie sera leur avocate et dénoncera pour eux, ces pollutions massives devant les autorités judiciaires.

Restez à l'écoute...
Grâce à notre NEWSLETTER