Attentats du 13 novembre – Le procès

IURIS : les grandes causes de notre temps

« Je jure, comme avocat, d’exercer mes fonctions avec dignité, conscience, indépendance, probité et humanité ».

IURIS : les grandes causes de notre temps” revient pour une deuxième saison, au cœur du procès des attentats de Paris du 13 novembre 2015, en suivant les traces de Virginie Le Roy, avocate à la cour du Cabinet Resonances et avocate de 50 victimes du Bataclan.

Le 8 septembre 2021 s’est ouvert le procès des attentats de novembre 2015 qui ont fait 131 morts au Bataclan, au Stade de France, et sur les terrasses du 10 et 11e arrondissements de Paris. Un procès exceptionnel par ses enjeux, sa durée et ses dimensions.

Du premier jour d’audience jusqu’au verdict, en croisant les regards :

Je ne vois pas ce procès autrement que comme un signe d’espoir. L’exercice va être difficile. Il y aura des témoignages qui vont être durs, d’autres qui vont être très émouvants. Mais tout ça, à partir du moment où on a une réponse démocratique à un acte barbare, à un acte terroriste, c’est de l’espoir

Là ça va faire six ans et oui, il faut que je récupère ma vie en fait, ne plus vivre avec ce fardeau qui m’obsède tous les jours, qui est là tout le temps quoi que je fasse, quoi que je dise, quoi que je pense, quoi que je décide. Il y a toujours ça dans un coin de la tête. Pour moi je n’ai plus envie qu’il soit là, que tout ce qu’il s’est passé soit rangé, enfin dans sa case quoi

nous allons nous inscrire dans le temps long. Que peut-on attendre d’un procès, dans lequel les principaux auteurs des attaques sont absents ? Les parties civiles trouveront-elles des réponses à leurs questions ? Et quelle postérité pour ce procès historique ?

Réalisation et Narration : Emmanuelle Sudre, journaliste et documentariste

Générique : Sébastien Ossona

Restez à l'écoute...
Grâce à notre NEWSLETTER