FAQ Podcast

FAQ Podcast

FAQ Podcast2021-03-17T03:02:38+01:00

Vous souhaitez créer un podcast, nous soumettre une idée, apporter un témoignage, nous proposer un partenariat ou parler de nous dans la presse ? Nous sommes à votre écoute…

Combien coûte un podcast ?2021-03-17T02:52:10+01:00

Le budget dépendra du format (interview simples, en immersion type reportage, fiction, etc) et du nombre d’épisodes souhaités. Un format classique en interview simple sera moins coûteux que la création de fiction ou narration qui fera appel à la prestation de comédiens, auteurs, narrateurs. Le budget alloué à la création de podcast est globalement moins important que la publicité classique – affichage, pub tv/radio/presse, vidéo. L’investissement étant moins important, c’est une expérience facile à tester.

Quels avantages podcast pour ma marque?2021-03-10T08:59:59+01:00

Parce que tout ne peut pas se raconter en 240 caractères, le podcast permet de prendre le temps de se raconter autrement, de chuchoter à l’oreille des auditeurs. La marque souhaite prendre la parole sur des sujets qui la touchent, créer un lien authentique avec son audience et développer sa communauté. Le podcast de marque n’est pas une pub, la marque crée et produit du contenu exigeant et de qualité par le contenu natif.

Est ce compliqué de créer un podcast?2021-03-10T09:02:09+01:00

Créer un podcast est facile si vous êtes bien accompagnés. Le travail sur le son, le montage, le travail autour de la ligne éditoriale sont autant de sujets qui demandent un savoir-faire et une forte sensibilité à l’univers audio. Il est important de prendre le temps, en amont de bien poser les bases et une fois que l’agence attaque la phase d’enregistrements, tout devient fluide et donc peu chronophage pour la marque.

Podcast, confinement et monde d’après2021-03-10T09:06:43+01:00

Le confinement a joué sur la très forte hausse de l’audience, d’une part parce que de nouveaux consommateurs s’intéressent à ce média. D’autre part, parce que les fidèles en écoutent de plus en plus. 

Par ailleurs, le podcast est de plus en plus demandé en communication interne: les enjeux pour les directions de ressources humaines et dirigeants aujourd’hui sont la gestion de cette crise et après crise et comment accompagner au mieux les salariés donc communiquer efficacement et savoir rassurer sur les nouvelles organisation du travail. Maintenir la motivation, garder la culture d’entreprise, faire passer  les messages sont un vrai sujet dans ce monde du télétravail. 

Est-il possible d’enregistrer un podcast lors d’un événement?2021-03-10T09:08:33+01:00

Oui, il est tout à fait possible de faire une prise de son lors d’événements live: congrès, lancement produits, événements internes en entreprises. Nous enrobons ensuite ce contenu en podcast avec montage/mixage, sound design, musique. Que ce soit pour des événements en présentiel ou distanciel. 

Est-il possible de faire des enregistrements à distance?2021-03-17T02:52:38+01:00

Il est tout à fait possible de faire des interviews à distance avec une bonne qualité de son. L’agence Double Monde podcast vous propose des solutions techniques adéquates.

Peut-on traduire et doubler un podcast en langues étrangères?2021-03-10T09:10:38+01:00

Nous pouvons traduire et doubler le contenu du podcast dans la.les langue.s souhaité.es pour vos marchés cibles. Il est aussi possible d’effectuer les interviews et d’enregistrer les épisodes directement dans une langue autre que le français. 

Quels sont les formats de podcasts?2021-03-10T09:11:38+01:00

En fonction des messages que vous souhaitez passer et du concept choisi, plusieurs formats sont possibles: format interview simple, format conversation, en studio ou en immersion. Format auto-portant (voix du journaliste coupée au montage qui laissera uniquement la voix de la personne interviewée). Format reportage sur le terrain.

Format narration avec la prestation d’auteurs et narrateurs ou bien format fiction avec la prestation d’auteurs et de comédiens. Il est possible de mixer les formats au sein d’une même série voire au sein d’un même épisode.

Comment diffuser un podcast ?2021-03-17T03:02:01+01:00

Lorsque la diffusion est publique, le podcast est diffusé via une plateforme d’hébergement sur toutes les plateformes d’écoute (Apple Podcast, Google Podcast, Spotify, Deezer, Soundcloud, YouTube,Sticher, etc) ainsi que sur les supports de communication de la marque et les réseaux sociaux. Lorsque la diffusion du podcast est privé, pour de la communication interne par exemple, le podcast sera diffusé sur les supports de communication internes à l’entreprise ou à la marque. Par ailleurs, la plateforme d’hébergement permet de travailler le SEO afin d’être mieux référencé sur les plateformes d’écoute et dans les moteurs de recherche.

Quels sont les délais de production d’un podcast ?2021-03-10T09:28:17+01:00

Le temps de production d’un épisode est de 15 jours ouvrés maximum dès les interviews et sound design enregistrés. 

Comment sponsoriser un podcast?2021-03-10T09:29:48+01:00

Pour promouvoir son podcast ou sa marque, il est possible de sponsoriser un podcast déjà existant bénéficiant d’un forte audience. Nous vous accompagnons dans la sélection de podcasts existants en lien avec vos messages, votre univers et votre cible. Le plus impactant est de créer un message “intégré” avec la voix de l’host.

D’une durée de 30 à 45 secondes environ pour ne pas faire trop publicité. Ces messages peuvent être diffusés en preroll (en début d’épisode) ou postroll (en fin d’épisode). Le midroll est en général peu utilisé car vient perturber l’authenticité de l’écoute (pub intrusive).

Comment monétiser un podcast ?2021-03-10T09:30:43+01:00

Monétiser un podcast permet de générer des revenus publicitaires grâce au contenu que vous développer sur votre podcast. De plus en plus de podcasteurs indépendants qui souhaitent vivre de leurs créations permettent donc aux marques d’intégrer de la publicité à leur podcast. C’est une source annexe de revenus qui demandent du temps et de la régularité car il est possible de commencer à monétiser un podcast lorsque le nombre d’écoutes est évidemment important.

Qui est Double Monde Podcast ?2021-03-10T09:32:00+01:00

Double Monde Podcast est une agence de création, production, diffusion et médiatisation de podcasts natifs immersifs. 

Nous sommes une agence qui réunit avant tout des passionné.es. Passionné.es par l’audio, par la création, par nos clients (marques, entreprises, fondations, musées) pour qui nous déployons toutes nos qualités de réactivité, créativité, adaptabilité et rigueur dans la création de contenus originaux et innovants. 

Nous sommes passionnés aussi par le monde dans lequel nous vivons, c’est pourquoi Double Monde Podcast développe par ailleurs fortement ses créations originales comme Je te crois, Iuris. Nous travaillons sur des productions avec la volonté de parler sans tabou des grands défis de notre temps. 

Quel est l’impact du podcast pour une marque ?2021-03-10T09:06:06+01:00

Par le podcast on vient travailler l’image de marque, le branding autour d’un concept et messages innovants. Il s’agir de développer sa communauté, de créer un lien authentique avec ses auditeurs, qu’ils soient ou non consommateurs de la marque. Aussi pour disrupter vis à vis du support et du discours face aux marques concurrentes. Et n’oublions pas que le podcast s’inscrit dans une stratégie de communication globale et vient compléter d’autres actions de communication menées par la marque, par l’entreprise. Des actions qui vont justement viser des résultats directs sur le drive-to-store, les taux de conversion sur les ventes etc. 

Des statistiques d’écoutes et analytiques (taux de complétions, topo des épisodes les plus écoutés, écoutes par zones géographiques, etc.)sont disponibles via la plateforme d’hébergement.

Peut-on créer un podcast pour les collaborateurs en entreprise?2021-03-10T08:58:21+01:00

Des salariés qui parlent aux salariés de leurs métiers, de leurs réussites, d’innovations, de challenges; des managers qui prennent le temps, par la voix, d’expliquer les enjeux, leur vision à leurs équipes; des dirigeants qui prennent la parole par le podcast pour présenter les réorganisations, les résultats, les succès et défis de l’entreprise seront sans nul doute plus écoutés et leurs messages reçus avec plus d’impact car plus authentiques et plus humains. Le podcast apporte à l’information plus crédibilité car on prend le temps d’expliquer, de manière dynamique, authentique et immersive. Ce qui accentuera le sentiment d’équipe, renforcera la culture d’entreprise et donc d’engagement. Le podcast est aussi un support intéressant comme support pour la formation interne.

Comment créer un podcast?2021-03-10T08:56:20+01:00

Créer un podcast passe d’abord par la création d’un concept original et innovant, la définition d’un angle et d’une ligne éditoriale, en fonction des messages que l’on souhaite faire passer. Vient ensuite la rédaction du scripte pour structurer les épisodes. Puis tout le travail autour de la création de l’illustration et de la composition musicale qui va accentuer l’univers dans lequel vous souhaitez plonger l’auditeur. S’ensuit la phase de pré interviews, interviews en studio ou en immersion, sound design pour finir sur la production (montage et mixage).

C’est quoi un podcast ?2021-03-17T02:53:52+01:00

Un podcast est un contenu audio accessible en ligne qui raconte une histoire. Pour l’anecdote, “podcast” est la contraction de ipod, support audio, et broadcast, le fait d’écouter ou de réécouter son émission où on veut, quand on le souhaite et sur tous types de matériel.

Qu’est ce qu’un podcast natif ?2021-03-17T02:54:02+01:00

Le podcast natif est un contenu libre créée par des agences médias ou des indépendants, non diffusé en radio. Le podcast natif met en avant des histoires, des récits, des témoignages sur des sujets divers. C’est un vrai travail de contenu. Ils sont diffusés essentiellement sur les plateformes d’écoutes comme Apple Podcast, Spotify, Google Podcast, Deezer, YouTube, etc.

Peut-on analyser les retombées d’un podcast ?2021-03-17T02:58:08+01:00

Oui, via la plateforme d’hébergement et de diffusion du podcast, les statistiques d’écoutes sont disponibles: audience par épisode et pour le podcast en général, taux de complétion, écoutes par zone géographique, par device, etc.

Qu’est ce qu’un podcast de marque ?2021-03-17T02:54:09+01:00

Le podcast de marque est né de l’envie des marques de se raconter autrement, aller au delà-delà de ce qu’on connaît déjà de la marque. Il s’agit de créer un contenu inspirant autour des messages qu’elle souhaite délivrer et travailler autour de son image de marque. Le podcast de marque n’est pas une pub! Les codes du podcast natif sont adoptés pour le podcast de marque.

Comment faire la promotion du podcast ?2021-03-17T03:02:10+01:00

La promotion et médiatisation d’un podcast doivent être intégrées au même titre que les étapes de création, production et diffusion. C’est une étape essentielle pour faire savoir que votre podcast existe!

Nous sommes là pour vous conseiller sur les différents leviers possibles, en fonction des thématiques et cibles,  que ce soit de la sponsorisation, de la cration de sport audio, de l’achat d’espace sur les plateformes d’écoute, de l’achat d’ads, du community management, des RP.

C’est quoi un podcast immersif ?2021-03-17T02:54:23+01:00

Un podcast immersif est un podcast enregistré sur le terrain en format reportage. Le format reportage est impactant pour partager par exemple le travail d’artisans en atelier, faire vivre des moments sur le vif, faire parler des personnalités dans leur univers, être au coeur d’une action, d’une aventure, d’un événement. Nous enregistrons les sons sur le terrain qui donneront une consistance et une dynamique au rendu.

C’est quoi une bande-annonce?2021-03-17T02:54:52+01:00

La bande annonce est un format court de 30” à 1’30 et qui permet d’annoncer le lancement du podcast. La BA permet de communiquer auprès de sa communauté, sur les réseaux sociaux mais aussi auprès des journalistes.

C’est quoi le sound design ?2021-03-17T02:54:39+01:00

Le sound design ou design sonore (différent de la composition musicale) est l’utilisation d’éléments sonores afin d’être totalement immergé dans une ambiance, un environnement. C’est donc le son lié à la thématique qui vient rythmer un podcast. Le sound design peut être de la captation sonore enregistrée pendant les prises de sons en immersion ou bien pris sur une banque de sons.

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